Home Entreprises Events Le 27ème Congrès Postal Universel (UPU) à Abidjan du 09 au 27...

Le 27ème Congrès Postal Universel (UPU) à Abidjan du 09 au 27 aout 2021 : La Côte d’Ivoire marque un grand point avant la tenue de l’événement !

206
0

Initialement prévu se tenir du 10 au 28 août 2020 et reporté en raison de la propagation mondiale du COVID-19, c’est finalement du 09 au 27 août 2021 que la Côte d’Ivoire abritera le Congrès Postal Universel (UPU) au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Ce jeudi 05 août 2021 après la visite technique des installations avec les autorités des Postes du monde, c’est le Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, M. Isaac Gnamba Yao, qui a rassuré que la Côte d’Ivoire est totalement prête du point de vue organisationnel à 04 jours de cet important rendez-vous.

« En ma qualité de Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, je voudrais au nom de la Côte d’Ivoire toute entière, souhaiter la bienvenue à toutes les délégations des postes du monde à Abidjan en République de Côte d’Ivoire pour ce 27e Congrès mémorable de l’Union Postale Universelle », a résumé M. Isaac Gnamba Yao, sur l’esplanade du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

 

L’Union Postale Universelle (UPU) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unie et compte aujourd’hui 192 États membres. Son but est de favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde. Elle est ainsi  la première organisation internationale ayant eu pour but de standardiser les différents systèmes postaux des pays y adhérant. Elle fut créée le 9 octobre 1874 sous la dénomination de l’Union Générale des Postes, lors de la Conférence internationale de la poste de Berne, la capitale de la Suisse. Avec l’augmentation importante du nombre de ses membres, elle fut rebaptisée l’Union Postale Universelle en 1878.

Le Congrès est l’organe suprême de l’Union postale universelle (UPU) et se réunit tous les quatre ans où les représentants des 192 Pays-membres de l’Union se rassemblent pour préparer l’avenir du secteur postal.

Pour rappel, c’est en avril 2015 qu’à l’occasion de la Conférence stratégique mondiale de l’UPU que le Président Alassane Ouattara au nom des populations et du Gouvernement ivoirien a présenté la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de ce Congrès. Le Chef de l’Etat avait depuis lors exprimé les ambitions de «  la Côte d’Ivoire qui veut demeurer parmi les acteurs du changement dans ce monde en constant mouvement, et participer au côté de l’UPU à la construction de la Poste du futur ».

Depuis sa création, l’UPU a organisé 26 Congrès dans différents pays-membres dont un seul, précisément le 10ème, sur le continent africain. C’était en Egypte, en 1934. La Côte d’Ivoire dévient ainsi le second pays du continent et le 1er pays francophone d’Afrique a abrité cette cérémonie.

Cette année, lors du 27e Congrès postal universel qui se tiendra au Sofitel Hôtel Ivoire du 09 au 20 août prochains avec pour thématique principale « digitalisation des services postaux », les Pays-membres devraient adopter la nouvelle stratégie postale mondiale, à savoir la feuille de route pour le prochain cycle de travail, qui débute en 2022. Le Congrès fixera également de nouvelles règles et définira des politiques sur l’échange international d’envois postaux.

Cet événement sera l’occasion pour les décideurs politiques ainsi qu’aux directeurs d’institutions des Nations Unies et d’autres organisations internationales de faire le bilan des transformations résultant de la pandémie de COVID-19 et de réfléchir à ce qui n’a pas changé et aux changements qui sont nécessaires afin de garantir un futur durable. Quant à elle, la Conférence ministérielle de l’UPU offrira une occasion unique de rassembler les décideurs pour débattre de l’avenir du secteur postal.

Il faut rappeler que prendront part au 27e Congrès Postal Universel: les délégués et les représentants des Pays-membres de l’UPU, les observateurs autorisés et les observateurs ad hoc, le personnel du Bureau international et les interprètes sans oublier les représentants des médias nationaux et interternationaux accrédités par l’UPU.

Doombia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here